Qu'est ce que le neurofeedback ?


 Une gymnastique cérébrale, entièrement naturelle, pour une meilleure qualité de vie grâce à la régulation de votre activité cérébrale.

Entrainement cérébral

 

Le premier objectif de cette approche est d’apaiser les souffrances,
ou encore d’aider au développement personnel, à la réalisation de soi,
à l’amélioration des performances intellectuelles et physiques.

 

 


Neurofeedback dynamique

White matter fiber architecture of the brain. Measured from diffusion spectral imaging (DSI). The fibers are color-coded by direction: red = left-right, green = anterior-posterior, blue = up-down. www.humanconnectomeproject.org

White matter fiber architecture of the brain. Measured from diffusion spectral imaging (DSI). The fibers are color-coded by direction. www.humanconnectomeproject.org

L’être humain est une seule et même entité comprenant son corps, sa vie affective, émotionnelle, sa part sensible et son intellect qui interagissent en permanence.

Pour les chercheurs en neurosciences affectives, nos expériences laissent des empreintes physiques dans notre cerveau et donc nous modifient profondément.

C’est ainsi que la neuroplasticité organise les connexions neuronales selon leur usage, soit aussi en fonction de blessures psychiques qui engendrent des turbulences.

Ces dernières se traduisent par des troubles corporels, émotionnels, cognitifs ou du comportement, provoquant inconfort et mal-être tant sur le plan psychique que physique.

Le neurofeedback dynamique s’appuie sur le principe de plasticité neuronale et d’homéostasie ou équilibre sympathique du corps. Il dynamise l’homéostasie, nous invitant à évoluer vers un état d’équilibre et de santé sur la base de l’analyse de notre activité neuronale.

Il s’agit bien de révéler à chacun selon ses ressources particulières, ses compétences à s’aider lui-même, dans la confiance et la bienveillance.

 

 

 

 

 

Le neurofeedbak dynamique NeurOptimal®.

White Matter Fibers, Commissural Fibers

White matter fiber architecture of the brain. Measured from diffusion spectral imaging (DSI). The fibers are color-coded by direction. www.humanconnectomeproject.org

Le neurofeedbak dynamique système Neuroptimal.

 

Le neurofeedback a pu se développer d’une méthode clinique expérimentale à une méthode accessible à un large public avec de multiples applications, grâce à la maîtrise de l’électro-encéphalogramme (EEG), à l’avancée de l’imagerie médicale et aux travaux de recherche scientifique sur la neuroplasticité.

Cette méthode utilise un protocole unique, efficace et sans effets secondaires, quel que soit votre âge ou votre problème. le neurofeedback dynamique (Neuroptimal) ne se substitut à aucune démarche thérapeutique et ne constitue pas un traitement médical. Il n’établit aucun diagnostic et aucun traitement médical ne doit être interrompu. Il s’agit d’un entrainement cérébral.

Pendant la durée de la séance, tandis que vous écoutez de la musique ou regardez un film, un électro-encéphalogramme mesure à l’aide de capteurs votre activité cérébrale en 256 points par seconde dans les deux hémisphères.
Quand le système détecte une variation brutale dans l’activité électrique de votre cerveau, il l’en informe, en retour, en temps réel, par une brève coupure sonore et/ou visuelle (le feedback). Le cerveau ainsi alerté sur son propre fonctionnement, réajuste, grâce à sa plasticité naturelle, les connexions entre neurones et ses capacités intrinsèques d’auto-réparation sont améliorées.
C’est toute l’activité cérébrale qui apprend à s’autoréguler afin de se stabiliser dans sa zone de confort sur le principe de l’homéostasie (recherche dynamique de la constance intérieure), de retrouver, de séance en séance, un meilleur fonctionnement et le mémoriser.

 

C’est un soin holistique centré sur la personne qui prend en compte sa globalité et sa singularité.

C’est l’unicité de la personne qui est ici considérée, car si nos cerveaux ont globalement la même forme et la même organisation, vus de plus près, il n’en existe pas deux identiques.

 

 

 

 

 

Déroulement et tarif d’une séance de neurofeedback NeurOptimal®.

detente dans l'herbe

Vous n’avez rien à faire, simplement vous détendre.

Une séance de neurofeedback  NeurOptimal® est un moment de détente que l’on s’accorde. Le processus est simple et doux. Vous êtes confortablement installé et faites le choix de la musique ou du film.

Des capteurs sont posés afin que le logiciel puisse analyser l’activité électrique de votre cerveau.
Vous n’avez rien à faire, simplement vous détendre, dormir si vous le souhaitez et laisser en toute confiance votre cerveau se réguler grâce à sa plasticité naturelle, afin d’optimiser, de séance en séance, son potentiel.
Aucun courant électrique n’est envoyé au cerveau, aucune correction, aucune normalisation ne sont prescrites.
Il se réorganise sans aucune action volontaire de votre part, chaque cerveau fait de son mieux et va à ses propres urgences.
La progression n’est donc ni prévisible ni linéaire, pour cette raison il est difficile de définir à l’avance les séances nécessaires. C’est l’évolution particulière et unique de chaque personne qui déterminera le suivi adapté, le rythme et le nombre de séances.

Une séance de neurofeedback dure une heure, son prix est de 70 €.
La première séance qui comprend la prise de contact dure une heure et demie et son prix est le même.

 

 

 

 

 

Les changements

© Monica K. Hurdal, Creating Flat Maps of the Human Brain

© Monica K. Hurdal, Creating Flat Maps of the Human Brain

Le procédé de changement est propre à chaque personne, il se fait au plus proche de ses besoins parfois non conscients.

L’interdépendance entre les systèmes induit qu’un système qui se régule mieux, fonctionne mieux, et va inciter, grâce aux échanges qui existent entre eux, les autres systèmes à se réguler à leur tour, initiant le cercle vertueux.

Ainsi, les évolutions peuvent apporter un mieux-être dans des domaines bien différents (cognitifs, émotionnels, physiques, comportementaux…).

Certains effets se produisent  rapidement, d’autres se constatent dans la durée.
Dans tous les cas, une amélioration du bien-être, un apaisement, sont observés, et ce souvent dès les premières séances.
Chaque cerveau retrouve, à son rythme et selon sa plasticité propre, flexibilité et résilience qui sont ses deux qualités fondamentales.

Il n’existe pas d’effets secondaires à proprement parler.
Rarement, lors des premières sessions,  des symptômes dont souffre la personne peuvent augmenter, de façon très passagère.
Par ailleurs, de brefs moments d’inconfort peuvent, dans certains cas, se manifester.
Ils sont liées au processus de changement lui-même qui n’est pas toujours confortable, même si nous le souhaitons.
Le changement bouscule nos habitudes, nous invite à nous réajuster …

Les praticiens utilisant l’équipement  NeurOptimal aux États-Unis comme en Europe rapportent un taux de satisfaction de 80%.

 


Copyright 2014 / Luci Sogorb