Stats Google Analytics

L’autoréparation, quand l’esprit guérit le corps

9 avril 2017 par Luci Sogorb

L’autoréparation,

Le passionnant documentaire qui suit ne parle pas précisément de la pratique du neurofeedback, cependant j’ai à coeur de l’aborder car cette approche est en rapport direct avec ce qui y est développé.

Le neurofeedback favorise notre capacité à nous autoréparer sur la base de l’homéostasie (recherche dynamique de la constance intérieure) et de la plasticité cérébrale (capacité d’apprendre et de s’adapter au changement).

C’est un soin holistique centré sur la personne qui prend en compte sa globalité et sa singularité. Lêtre humain est une seule et même entité comprenant son corps, sa vie affective, émotionnelle, sa part sensible et son intellect qui interagissent en permanence.

Il s’agit bien de révéler à chacun selon ses ressources particulières, ses compétences à s’aider lui-même dans la confiance et bienveillance.

 

Documentaire ARTE : Quand l’esprit guérit le corps

À chaque blessure légère, une petite coupure par exemple, nous constatons la capacité d’auto-guérison de notre corps.

ARTE se pose la question dans ce documentaire : Cette aptitude se manifeste-t-elle dans des cas plus sérieux ? La médecine occidentale actuelle, axée sur la haute technologie et les traitements chimiques, semble faire peu de cas des solutions aussi simples et naturelles qu’un dialogue avec le patient.

Certains praticiens, persuadés de l’importance et de l’efficacité de la collaboration avec le « médecin intérieur » présent en chacun de nous, développent des méthodes d’accompagnement originales. Quelles que soient leurs différences théoriques ou pratiques, ces approches encouragent le patient à explorer sa propre voie de guérison. Au-delà du profit personnel que chacun peut en tirer, l’ensemble de la société a tout à y gagner, en maîtrisant mieux le coût du système d’assurance maladie.

ARTE : Quand l’esprit guérit le corps



N’ayant pu ajouter de légende à la photo qui illustre l’article, je tiens à remercier ici KARINE JOLLET, une artiste que j’adore ;), je vous invite à découvrir ses sculptures textile en cliquant sur son nom !


Étiquettes : , , , , , , , , ,

Leave a comment




Derniers commentaires

  • Luci Sogorb 2 années agoReply

    N’ayant pu ajouter de légende à la photo qui illustre l’article, je tiens à remercier ici KARINE JOLLET, une artiste que j’adore ;)


Copyright 2014 / Luci Sogorb